R.I.T.M.O. et EMDR à Paris 16

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

au cabinet ou à distance 

 

La méthode RITMO (emdr et hypnose)

Le RITMO® est une technique qui combine lhypnose et l’EMDR, développée par Lili Ruggieri.

 

La thérapie EMDR

La thérapie EMDR permet d’aider rapidement, efficacement et durablement, les personnes atteintes d’un syndrome de stress post traumatique.

Son efficacité est scientifiquement prouvée.

hypnose paris 16

La personne traumatisée a des angoisses, elle revit le trauma sous forme de flashs, de cauchemars, de sensations désagréables, elle a souvent une mauvaise perception d’elle-même, elle peut même parfois se sentir coupable.

Sa souffrance peut la conduire à éviter certaines situations et activités.

Elle vit avec des pensées ou/et des sentiments en lien avec le trauma, elle a des difficultés de concentration, elle dort mal, et éprouve des difficultés à contrôler ses émotions, même  longtemps après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

ritmo paris 16

Comment fonctionne l’EMDR ?

 

La technique consiste à réaliser des stimulations visuelles (mouvements des yeux), auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que la personne, en état d’hypnose, se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées (amygdale et hippocampe) qui vont « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé. Il ne s’agit pas de supprimer ou d’effacer l’événement, mais la personne peut enfin tourner la page, enfin vivre apaisée et sereine.

 

L’EMDR fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau et notre inconscient nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

Il s’agit d’un outil de thérapie brève, il est nécessaire de prévoir entre 3 et 8 séances (3 et 4 séances le plus souvent)  espacées d’1 à 2 semaines.

La 1ère séance est consacrée au recueil d’informations,  à prendre connaissance de la problématique et à « préparer » le travail qui se fera à partir de la 2ème séance en toute sécurité.

J’accompagne les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes.

hypnose paris 16

Les Indications du RITMO  et de la thérapie EMDR

  • Syndrome de Stress Post-Traumatique
  • Chocs émotionnels
  • Traumatismes : accident, agression, deuil…
  • Phobies et peurs
  • Blocages émotionnels,
  • Comportements compulsifs,
  • Manque de confiance en soi…

Les Tarifs

Adulte  : 100 euros

Enfant – Adolescent  : 80 euros

Votre cabinet RITMO et thérapie EMDR à Paris 16

Vous souhaitez effectuer une séance de RITMO, d’EMDR ? Je vous accueille, sur rendez-vous, dans mon cabinet d’hypnose du 16ème arrondissement de Paris du lundi au vendredi de 9h à 21h30 et le samedi de 10h à 18h.

Marie Hélène Macarro Hypnothérapeute
130 avenue de Versailles
75016 Paris

06 43 40 28 12

Formulaire de contact